PARTIE I
J’ai décidé de poursuivre ma réflexion, sur de nombreux sujets, en utilisant, ainsi que le fit Thésée, pour se sortir du labyrinthe, non point le fil d’Ariane, mais l’histoire, la signification des couleurs et les symboles qui s’y rattachent….
La question de la discrimination, j’en fais une approche subjective, en lien avec ma propre histoire, au prétexte, que ce sujet vaste, aux ramifications multiples et variées ne peut, en mon sens, être ici, traitée de manière profonde et sérieuse…A elle seule, la discrimination mériterait une encyclopédie ; pour seulement commencer à lister sa « multiformité maligne » ;
Je limite, sciemment mon propos à la question du racisme liée à la couleur de la peau, et pour cela ; j’ai choisi de traiter de la définition, signification et symboles se rattachant aux couleurs NOIRE, MARRON/BRUN/CHOCOLAT et BLANCHE :
A quelle définition, quels signifiants et à quels symboles - conscients ou pas, ces couleurs nous convient-elles ?
IL est un fait, indéniable, la couleur produit sur notre être profond des effets auxquels se mêlent, de manière inconsciente, la mémoire affective et l’expérience que nous possédons, justement de cette couleur.
Les pouvoirs psychiques des couleurs sont à mettre, en lien avec l’éducation, l’expérience mais aussi avec l’évolution humaine et les archétypes, qui nous viennent du plus profond des âges...
Que signifie un archétype …Un symbole ? …
Ce sont les travaux de CARL GUSTAV JUNG, psychanalyste Suisse, qui, ont mis en exergue l’importance, la signification, le mode opératoire etc. des archétypes.
En 1912, CARL GUSTAV JUNG- publie "Métamorphoses et symboles de la Libido".
… »Au prix d'un travail de recherche considérable et de nombreuses publications, JUNG montre que l'inconscient comprend des images universelles primordiales (les archétypes), des dynamismes psychiques variées (théorie des complexes), et un fond commun à toute l'humanité, (l'inconscient collectif). Jung conteste le rôle exclusif des refoulements sexuels et du complexe d'Oedipe dans la petite enfance…..
..Le travail de JUNG est très structuré et repose sur des bases expérimentales. JUNG considère le rêve comme un phénomène naturel qui équilibre et enrichit la conscience….L'inconscient, selon JUNG, est ambivalent…
..Parfois source de névroses et de catastrophes psychiques redoutables, il est aussi à l'origine des comportements spécifiques des espèces (archétypes) et de la différenciation du psychisme individuel (individuation)… »
L’INCONSCIENT COLLECTIF – selon YUNG :
Ses modes de manifestation sont les "archétypes" qui désignent les images anciennes (comme le "dragon", le "paradis perdu"...). Ces images constituent un fond commun à toute l'humanité.
Dans chaque individu on les retrouve, en tout temps et en tout lieu, à côté des souvenirs personnels. Ils se manifestent dans les rêves, les délires et les arts picturaux. JUNG distingue plusieurs strates dans l'inconscient collectif:
http://psychiatriinfirmiere.free.fr/infirmiere/formation/psychiatrie/adulte/therapie/jung.htm
http://membres.lycos.fr/jmcmed/reves/5jung.htm
« On croit souvent que le terme "archétype" désigne des images ou des motifs mythologiques définis.
…Mais ceux-ci ne sont rien d’autre que des représentations conscientes : il serait absurde de supposer que des représentations aussi variables puissent être transmises en héritage.....
…L'archétype réside dans la tendance à nous représenter de tels motifs, représentation qui peut varier considérablement dans les détails, sans perdre son schème fondamental = autonomie des archétypes »
« Les archétypes sont donc doués d'une initiative propre et d'une énergie spécifique. Ils peuvent aussi, à la fois, fournir dans la forme symbolique qui leur est propre, une interprétation chargée de sens, et intervenir dans une situation donnée avec leurs propres impulsions et leurs propres pensées.
... A cet égard, ils fonctionnent comme des complexes. Ils vont et viennent à leur guise, et souvent, ils s'opposent à nos intentions conscientes ou les modifient de la façon la plus embarrassante.
Ils semblent jeter un sort. »- C.G. JUNG - L'homme et ses symboles, Editions Robert Laffont, 1964.
LA COULEUR MARRON, a pour signification : stabilité, conservatisme, manque de créativité, en excès : ennui, lourdeur
Extrait du dico des rêves : ayant trait au fait de rêver de la couleur marron -
La couleur marron peut représenter la défécation et le plaisir inconscient qui remonte au stade anal.
Le marron peut donc indiquer des problèmes provenant de l'enfance. Cette couleur, liée à l'acte anal, peut aussi indiquer des problèmes sexuels, particulièrement l'homosexualité.
Dans certains cas, elle représente un sentiment d'infériorité et la présence d'un défaut physique ; la présence excessive de cette couleur dans les rêves peut signifier malheur et désadaptation ; le rêveur tente de se libérer de ses problèmes ; il espère souvent que la personne qui lui est proche pourra l'aider.
Une expression …: « « Etre chocolat », à sa signification dans : Être attrapé, dupé, trompé ; s'être fait avoir--- Son origine : Pourquoi, en argot, « chocolat » est-il synonyme de dupé ?
DAUZAT Albert –Directeur d’Etude à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes et linguiste, est l'auteur d’une thèse sur « les Argots » pour expliquer la déformation phonique du mot chocolat en synonyme de « dupé, il le relie au terme « knock-out » (KO), prononcé « Nokaout », qui se serait changé en moka et par détournement en chocolat.
Albert DAUZAT, donne une seconde explication, qui trouve son origine à la fin du XIXème siècle et, celle liée à deux clowns FOOTIT et CHOCOLAT…CHOCOLAT, avait hérité de ce surnom, parce qu’il était d’origine cubaine et de couleur noire.
En 1880, le terme « Chocolat », servait à désigner, à nommer les personnes dont la couleur de peau était noire.
Dans les sketches, FOOTIT, se faisait souvent mener en bateau par son partenaire CHOCOLAT, à chaque fois qu’il se rendait compte qu’il avait été dupé, FOOTIT, utilisait l’expression « Je suis chocolat » .
Même s’il est probable que ce spectacle ait contribué à populariser l’expression « Etre chocolat » ; l’origine de cette expression viendrait des joueurs de bonneteau, cet d’attrape-nigaud, qui se joue avec trois cartes que le bonneteur mélange après les avoir retournées ; le joueur doit deviner où se trouve l’une de ces cartes (sa variante, est l’objet caché sous un gobelet retourné parmi trois autres, que le bonneteur mélange –
Le rôle du complice était justement de « faire chocolat » pour attirer les nigauds… et c’est ainsi que le joueur ainsi pris dans le piège et trompée par les tricheurs était « fait chocolat ».
LA COULEUR NOIRE : (L’antithèse du blanc) - Le NOIR, est la Couleur du deuil en Occident ; le Noir, est le symbole de la fécondité, couleur des déesses de la fertilité et des vierges noires,
Le NOIR symbolise (renvoie à l’archétype) le monde souterrain et correspond au vendre de la terre où s’opère la régénération du monde --Symbole d’obscurité et d’impureté, il devient alors celui de la négation de la virginité
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IMPUR/IMPURETE…