Révoltée, par tripolarisation politique, qui n’offre à la citoyenne, que je suis que le choix entre une droite conservatrice, rétrograde dont le seul et unique projet politique est nous entrainer
vers la régression sociale et le renforcement du pouvoir politique et financier d’une minorité ; une gauche, au programme politique similaire à la droite, mais dont l’hypocrisie
l’empêche de l’assumer et, un centre, transformé depuis peu, grâce aux contorsions sémantiques de François Bayrou, en Mouvement Démocratique et qui, inlassablement poursuit ses
alliances ; alliances fluctuantes, au grés des choix du Grand Timonier du BEARN !
Je ne puis, faire le constat d’un sérieux décalage entre les jolis discours, bien ficelés, du béarnais, qui, sans pudeur, sans état d’âme, à longueur d’intervention, martèle de tonitruants concepts, répétant, à l’envi l’exigence, qu’il a de prendre appui sur les chartes de valeurs et d’éthiques… Mais dans les faits, dans les actes au quotidien, dans la marche des affaires courant, au sein du mouvement Modem, ces chartes n’ont plus court… Vous avez Ethique ….? Niet....L’éthique sert à vendre des discours politiques, l’éthique sert à gagner des places… A construire le chemin, qui doit mener le Grand Timonier Béarnais vers l'Elysée… L'éthique, ne doit certainement pas régir les comportements, orienter les choix et décisions au sein du Modem...Quelle incongruité...Que diable !
Excèdes par la dialectique et les délires sémantiques du béarnais et de son poulain/candidat FORGET – c’est quant même la tête de liste Modem, à Toulouse et puis n’oublions pas la candidature Forget est le choix du prince BAYROU mais certainement pas celui, démocratique des adhérents/militants du Modem..…
Comme je ressens un malaise certain, face à cette incurie Bayrousienne, parce qu’ayant cru, en ses discours, au lendemain des élections présidentielles, j’ai dépensée, mon argent pour me fendre de trois cartes d’adhésion au Modem ; je veux me vider l’esprit…. M’amuser un peu et pour cela je vais jouer au jeu de la signification de deux couleurs.
De manière partisane, clairement assumée, je privilégie une démarche comparative entre la couleur du Modem, « nid de guêpes affamés » et la liste 100 % Toulouse, composé de citoyens, de professionnels, lambda, qui savent ce qu’est la « vraie vie », la vraie souffrance » la vraie exclusion » les vrais problèmes…Quoi !
Les deux partis mammouths de la politique PS et l’UMP…. Ne m’intéressent pas…Aucun intérêt…Quant autres listes, je ne les connais pas, donc je ne puis en parler… Ne voulant pas leur porter préjudice….
Sciemment, je me limiter à deux couleurs, la Violet celle de la liste 100
% Toulouse, menée par André GALLEGO, choisi par les citoyens, qui composent la liste et l’autre
Orange, celle du Modem, avec la tête de liste choisie par François BAYROU, Jean-Luc Forget, qui hurle à longueur d’interviews, affirme, qu’il veut " Faire
de la politique autrement…., Agir autrement…S’engager autrement… «.
« Faire de la politique autrement » affirme-t-il…. Personnellement, je veux bien le croire…Mais alors qu’il m’explique pourquoi lui et ses sbires se sont emparés, de la Fédération Départementale de haute Garonne, en catimini, subrepticement, en évitant soigneusement d’en informer les militants/adhérents du dit-parti.…
Il me semble que proposer de faire de la politique autrement, implique de commencer par, changer son comportement, à l’intérieur même, du parti dans lequel on évolue, en évitant que ne perdure des pratiques, des comportements profondément méprisants, indignes d’un mouvement s’auto affirmant démocratique… NON… ?
En l’espèce, dans l’exemple qui nous intéresse, les agissements, les comportements sont ceux de tous les hommes et femmes politiques, qui se sont succédés, tant au niveau local, qu’au niveau National….Agissements, comportements qui, perpétuent le clientélisme, l’omerta, l’opacité; comportements favorisant l’appartenance à un groupe de pression ou lobbying, à une ethnie, à un sexe, à une classe sociale donnée… mais certainement pas les compétences.
La cité, le bien-être de ses habitants…Il n’en a cure… Il discoure… il "blablater" il gesticule, il
s’agite…. ainsi que le font, ses collègues hommes, femmes politiques, depuis des décennies… Et, c’est ainsi, que pour me détendre et vider mon esprit, j’ai choisi, pour mon premier article sur ce
tout nouveau blog, de m’interroger, sur la signification, la symbolique des couleurs, de ces deux candidats à la Mairie de Toulouse.
Ayant acquis-- en cela les faits sont têtus et d’une grande aide --, la certitude que ces deux hommes sont
diamétralement opposés, tant sur le physique qu'en ce qui concerne leurs schémas psychiques, respectif.
Ma démarche, s’inscrit dans la recherche de sens…Quelle signifcation ont ces deux couleurs…A quels
symboles elles renvoie, à quels comportements peut-on les relier...?
Pourcela je m’aide d’une bibliographie--- dont notamment La Couleur Nature, histoire et
décoration -Paris, édition - Le Temps Apprivoisé – 1993 - Chiazzari, Suzie ; The Complete Book of Color ; Elément Books, 1998---.
La couleur Violet, pourpre ou mauve :
L'histoire des teintures est marquée par celle de la pourpre, ce pigment dérivé d'un mollusque qui, dans le monde antique, servait à colorer les vêtements les plus précieux et était réservé exclusivement aux Empereurs. Cette pratique est à l'origine de l'expression servant à désigner le fils du souverain « Né dans la pourpre ».
Dans le monde religieux, on associe le violet au mystère de la Passion du Christ. Le temps de Pâques est marqué par l'emploi des couleurs complémentaires violet et jaune qui symbolisent respectivement le Carême et la renaissance printanière marquée par le jaune des crocus et des jonquilles.
Au sein de l'empire britannique, le mauve fut pendant longtemps une des rares couleurs permises, avec le gris, le noir et le blanc, durant les périodes de demi-deuil. Cela explique peut-être en partie l'aversion du milieu de la mode pour cette couleur jusqu'au milieu du XIXe siècle et les connotations lugubres lui ayant été attribuées.
Les effets psychologiques du violet :
Le bleu et le rouge s’équilibrent dans le violet qui signifie l’amour de la vérité et la vérité de l’amour
On attribue au violet des propriétés antiseptiques. Dans certaines salles d'opération, on utilise des ultraviolets pour purifier l'air. En psychiatrie, le violet est souvent employé dans le traitement des malades souffrant de peurs et d'obsessions à cause de ses effets calmants et apaisants.
Selon les psychologues de la couleur, le violet contribue à l'équilibre de l'esprit. De plus, il est lié au sens artistique et musical, aux grands idéaux, à l'intuition et à la spiritualité. Il favorise la créativité, la sensibilité et la compassion.
Les personnes qui aiment les vêtements violets sont décrites comme étant très sensibles, intuitives et charitables. Leur nature sensible pourrait les rendre vulnérables, c'est pourquoi on leur conseille parfois de porter du magenta, une couleur qui contient du rouge et qui peut améliorer la confiance en soi.
En décoration, on emploie parfois le violet pour créer des atmosphères théâtrales, qui reflètent la personnalité créatrice des habitants de la maison. Plusieurs artistes aiment avoir des touches de violet dans leur atelier. Cette couleur convient également aux lieux destinés à la méditation ou à la prière.
La couleur Orange :
L'orangé, qui procède du rouge et du jaune, ne porte ce nom que depuis l'arrivée des oranges en Europe. Le terme apparaît pour la première fois en anglais dans un poème datant de 1044, passe dans l'usage courant que quelques siècles, vers 1750, quant le fruit, qu’il désignait, est devenu, accessible en Europe
L’orangé désigne la révélation de l’amour divin à l’âme humaine et fut le symbole du mariage indissoluble, mais aussi, par renversement du symbole, de l’adultère, de la luxure, et dans la langue héraldique, de la dissimulation et de l’hypocrisie.
Les effets psychologiques de l’Orange :
Dans les rêves, cette tonalité chaude et brillante, emblème de la luxure, exprime un intense besoin de jouissance et d’expansion, et reflète un équilibre fragile et la nécessité de contrôler ses impulsions.
Attribut de Typhon (le monstre qui, en s’attaquant aux dieux de l’Olympe, engagea la lutte entre la lumière et les forces souterraines, le roux a symbolisé dans toutes les mythologies les tendances animales de l’homme, la fécondité extravagante, la perversion, la concupiscence et leurs conséquences : intempérance, débauche, violence, égoïsme...
A vous de jouer maintenant et n'oubliez pas
:
Au moment du vote, quant vous glisserez votre bulletin, dans l’urne, souvenez-vous à quelles couleurs, à quelles significations, à quels symboles se réfèrent votre choix....
A la couleur Violet, qui conjugue
créativité, sensibilité, compassion avec Equilibre, réflexion etc.
A la couleur
Orange, qui conjugue dissimulation, hypocrisie avec luxure, débauche etc.
Ce choix est d'autant plus crucial qu'il engage l'avenir de vos enfants, de l'environnement... L'avenir d'une cité pour tous et toutes...Au nom du RESPECT des principes, fondateurs de la
République !
Choississez de prendre, seulement et uniquement, le chemin de la VIE…… !