Le 12 décembre 2013, DISCOURS TENU A L'ASSEMBLEE FEDERALE :
....Poutine montrait bien la différence entre les Etats-Unis et la Russie, que d’aucuns – mus par le désabusement, une pseudo-sagesse qui les placerait « au-dessus de la mêlée », ou conditionnés malgré eux par la propagande anti-soviétique inculquée par le système, etc. – veulent obstinément ramener dos à dos :
« Nous avons toujours été fiers de notre nation. Mais nous ne prétendons pas être une sorte de superpuissance ayant une revendication à l’hégémonie mondiale ou régionale; nous n’empiétons sur les intérêts de personne, nous n’imposons notre patronage à personne, et n’essayons nullement d’enseigner aux autres comment vivre leur vie.
Mais nous nous efforcerons d’être des leaders qui défendent le droit international, luttent pour le respect et la souveraineté nationale et l’indépendance et l’identité des peuples.
Aujourd’hui, de nombreux pays révisent leurs valeurs morales et leurs normes éthiques, gommant les traditions ethniques et les différences entre les peuples et les cultures.
La société est maintenant appelée non seulement à reconnaître le droit de chacun à la liberté de conscience, à la liberté d’opinion politique et à la vie privée, mais aussi à accepter sans question l’égalité du bien et de mal, aussi étrange que cela puisse paraître, alors que ce sont des concepts de sens opposé.
Cette destruction des valeurs traditionnelles par le haut entraîne non seulement des conséquences négatives pour la société, mais elle est aussi essentiellement anti-démocratique, car elle est effectuée sur la base d’idées abstraites, spéculatives, contrairement à la volonté de la majorité, qui n’accepte pas les changements qui se produisent ou la proposition de révision des valeurs.
Nous savons qu’il y a de plus en plus de gens dans le monde qui soutiennent notre position sur la défense des valeurs traditionnelles qui ont constitué la base spirituelle et morale de la civilisation dans toutes les nations durant des milliers d’années :
les valeurs de la famille traditionnelle, de la vie humaine authentique, y compris la vie religieuse, non pas seulement l’existence matérielle, mais aussi la spiritualité, les valeurs de l’humanisme et de la diversité mondiale.
Bien sûr, il s’agit d’une position conservatrice.
Mais pour reprendre les mots de Nikolai Berdiaev, le conservatisme ne vise pas à empêcher le mouvement vers l’avant et vers le haut, mais à empêcher le mouvement vers l’arrière et vers le bas, vers l’obscurité chaotique et le retour à un état primitif. »
La Fédération de Russie est solidaire avec les russes d'Ukrain, parce que justement...ils partagent les mêmes Valeurs :