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« LE LANGAGE ET POUVOIR SYMBOLIQUE »
Editions Seuil - Essais
Pierre BOURDIEU – 1930-2002, Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de sociologie.
NOTES :
.. »Message destiné à être déchiffré, la parole est aussi un produit, livré à l’appréciation, dont la valeur se mesure par rapport à d’autres, plus rares ou plus communs et un instrument de pouvoir :
On peut agir avec des mots, ordres ou mots d’ordre.
Mais la force qui agit à travers les mots, est-elle dans les paroles ou les porte-paroles ou, plus justement, dans le groupe même sur lequel s’exerce leur pouvoir ?
Il faut donc, intégrer des traditions théoriques fictivement opposées, pour construire une théorie du pouvoir symbolique qui est indispensable pour comprendre le terrain d’exercice privilégié du pouvoir symbolique, celui de la politique et, tout spécialement les luttes nationalistes ou régionalistes.
Mais la politique n’est pas le seul lieu où s’opère la violence symbolique, cet abus de pouvoir d’autant plus pernicieux qu’il s’exerce dans et par son invisibilité :
Seule une forme très particulière d’analyse du discours peut le débusquer là ù l’on s’attendait le moins a le trouver, comme dans ces textes philosophiques dont la rigueur apparente n’est que la trace visible de la censure particulièrement rigoureuse du marché auquel ils sont destines. »
EXTRAITS :
….(…)… Dans le processus qui conduit a l’élaboration, la légitimation et l’imposition d’une langue officielle, le système scolaire remplit une fonction DETERMINANTE :
« Fabriquer les similitudes d’où résulte la communauté de conscience qui est e ciment d’une nation ».
Et, Georges DAVY poursuit avec une évocation de la fonction du aître d’école, maître à parler qui est, par là même, un maître à penser :
« Il-l’instituteur- agit quotidiennement de par sa fonction sur la faculté d’expression de toute idée et de toute émotion :
Sur le langage.
En apprenant aux enfants, qui ne la connaissent que bien confusément ou qui parlent même dialectes ou des patois divers, la même langue, une, claire et fixée, il les incline déjà tout naturellement à voir et à sentir les choses de la même façon ; et il travaille à édifier la conscience commune de nation.
– (Georges DAVY :
Eléments de sociologie, Paris, Vrin 1950, P 233 -)
La théorie whorfienne – ou, si l’on veut, humboldtienne - – (La théorie linguistique de HUMBOLDT, qui s’est engendrée dans la célébration de « l’authenticité » linguistique du peuple basque et l’exaltation du couple langue-nation, entretient une relation intelligible avec la conception de la mission unificatrice de l’Université que HUMBLOLDT a investi dans la fondation de l’Université de Berlin)-
Du langage qui, soutient cette vision de l’action scolaire comme instrument d »’intégration intellectuelle et morale », au sens Durkheim, présente avec la philosophie durkheimienne du consensus une affinité au demeurant attesté par le glissement qui a conduit le mot « CODE du droit à la linguistique :
Le code, au sens chiffre, qui régit la langue écrite, identifiée à la langue correcte, par opposition a la langue parlée – (conversational language-) implicitement tenue pour inferieure, acquiert force de loi dans et par le système d’enseignement –(la grammaire reçoit, par l’intermédiaire du système scolaire, qui met à son service son pouvoir de certification, une véritable efficacité juridique :
S’il arrive que la grammaire et l’orthographe (par exemple, en 1900 l’accord du participe passé conjugué avec le verbe avoir) fassent l’objet d’arrêtés, c’st qu’à travers les examens et les titres qu’elles permettent d’obtenir, elles commandent l’accès à des postes et à des positions sociales)-«
…. (…) Relation de communication entre un émetteur et un récepteur, fondée sur le chiffrement et le déchiffrement, donc sur la mise en œuvre d’un code, ou ‘une compétence génératrice, l’échange linguistique est aussi un é change économique, qui s’établit dans un certain rapport de forces symbolique, et un consommateur (ou un marché), et qui est propre à procurer un certain profit matériel ou symbolique.
Autrement dit, les discours ne sont pas seulement (ou seulement par exception) des signes destinés à être compris, déchiffrés ; ce sont aussi des signes de richesse destinés être évalués, appréciés et des signes d’autorité destinés à être crus et obéis.
En dehors même des usages littéraires -… »
Pierre BOURDIEU.
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Il n’est que d’écouter, de décrypter les interventions des hommes et femmes politiques et, surtout des propagandistes de la pensée unique, les sieurs Finkielkraut, sioniste, islamophobe convaincu qui, n’a de cesse de dénoncer les ennemis d’Israël qui, sont forcément intégristes musulman…
Zemmour celui qui, a réactualisé, à la télévision et sans complexe le concept
« de la race blanche supérieure » mis au service de la politique de la colonisation,
par son mentor Gobineau : voir biographie de ce triste sir, sur ce blog
D'autres exemples par vidéos interposées sont également disponibles, intéressants à étudier par les clichés véhiculés par ces discours de pseudo spécialistes qui, sous une rhétorique rationnelle, semblant logique; distille, en fait leur venin, celui de la pensée UNIQUE, celui de l'idéologie néoconservatrice et ultralibérale et bien religieuse, hégémonique xénophobe et raciste, made in USA ; d'une violence inouïe pour l'équilibre et le bien être psychique de l'humain !
PIERRE BOURDIEU :
QUELQUES VIDEOS
http://fr.youtube.com/watch?v=rHwKkIjCc7I
PIERRE BOURDIEU LA TELEVISION - 1996 :
http://www.dailymotion.com/video/xnxqt_pierre-bourdieu-1996-la-television_events
DAVOS :
http://www.dailymotion.com/video/xx6kd_pierre-bourdieu-davos-26-janv-2001_news
QUELQUES TEXTES DE PIERRE BOURDIEU :
http://www.homme-moderne.org/societe/socio/bourdieu/index2.html
http://www.dailymotion.com/video/x54ym4_debat-sur-les-inegalites-pierre-bou_news
PARTIE II
"La sociologie est un sport de combat" -
http://www.dailymotion.com/video/x54zgc_debat-pierre-bourdieu-22_news