Une enquête américaine conclut à la mort de 33 civils
Une enquête militaire du Commandement central américain a conclu qu'au moins 33 civils avaient été tués lors d'un raid aérien de la coalition le 22 août en Afghanistan.
L'armée américaine faisait état de la mort 5 à 7 civils et de 30 insurgés.
EN SAVOIR PLUS LA :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/20081009.OBS4922/une_enquete_americaine_conclut_a_la_mort_de_33_civils.html
le rapport secret qui dénonce la corruption
Sarkozy vient d’annoncer une augmentation de 107 millions d’euros de l’aide française à l’Afghanistan.
Un ancien ministre afghan, aujourd’hui député, dénonce, après avoir mis la main sur un rapport tenu secret, la « corruption généralisée » qui règne dans le pays.
EN SAVOIR PLUS LA :
http://www.bakchich.info/article4112.html
REUTERS -09.10.2008 - 09:30
BUDAPEST - Les pays membres de l'Otan doivent augmenter leurs dépenses militaires malgré la crise financière internationale, déclare le secrétaire général de l'Alliance atlantique, cité par la presse hongroise.
"Nous devons faire plus, non seulement en augmentant les dépenses militaires, mais aussi en développant l'efficacité des forces", a déclaré Jaap de Hoop Scheffer, cité par le quotidien Nepszabadsag, avant une réunion de deux jours des ministres de la Défense des pays de l'Otan à Budapest.
"La crise financière internationale va certainement mettre sous pression les budgets nationaux mais nous devons défendre nos valeurs communes et nous préparer à faire face aux défis", a-t-il ajouté.
EN SAVOIR PLUS LA :
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/europe/20081009.REU2478/lotan_reclame_une_hausse_des_budgets_militaires_malgre_.html
WASHINGTON -Reuters- - L'Afghanistan est plongé dans une spirale négative et il est peu probable que son gouvernement soit en mesure de contrer la résurgence des taliban, selon un projet de synthèse des agences américaines du renseignement cité mercredi par le New York Times.
Cette fuite intervient alors que les ministres de la Défense de l'Otan doivent se réunir jeudi à Budapest, où la question afghane occupera une place de choix. Washington devrait appeler une nouvelle fois les membres de l'Alliance atlantique à s'impliquer davantage dans le conflit en Afghanistan.
Ce rapport classé confidentiel évoque un effondrement du pouvoir central accéléré par la corruption au sein du gouvernement du président Hamid Karzaï et l'augmentation des attaques menées par les insurgés depuis leurs bases arrière au Pakistan.
Le New York Times, qui cite des sources américaines autorisées ayant eu accès à ce document, précise qu'il s'agit de la version quasi définitive d'un National Intelligence Estimate (NIE, ou document de synthèse du renseignement US) sur l'Afghanistan attendu pour le mois de novembre, après l'élection présidentielle.
Il s'agira, ajoute le quotidien, de l'évaluation la plus complète de la situation en Afghanistan remise depuis des années à l'administration américaine.
Au delà des attaques et attentats commis par des activistes opérant depuis le Pakistan, ce rapport affirme que nombre des problèmes les plus lourds de l'Afghanistan trouvent leur origine dans l'administration même du pays.
Les National Intelligence Estimates sont des documents formels établissant une synthèse des recherches menées par les 16 agences américaines de renseignement.
Bureau de Washington, version française Henri-Pierre André
..."Ces derniers considèrent aujourd’hui les forces françaises comme ennemies, même si les dix soldats tués lors d'une embuscade le 18 août dernier sont tombés dans une autre région.
"Je veux dire quelque chose aux soldats français.
S’ils écoutent leur gouvernement et sont des marionnettes des Etat-Unis, ils recevront encore plus d’attaques, comme celle de Sarobi.
Et même des plus violentes.
Ils doivent changer leur politique" déclare Abu Tayeb.
Conscients de la nécessité de parler aux médias pour faire passer son message, les supérieurs du commandant Tayeb l’ont autorisé à recevoir la journaliste qu’il avait déjà rencontré l’année dernière.
Exclusif : Au combat, côté Taliban