62 % de français s'opposent au maintien d'une présence militaire en Afghanistan, pourtant de nouveaux renforts français sont sur le départ.
PROPAGANDE PRO-GUERRIERE :
..."Lutte contre le terrorisme :
le Parlement approuve le maintien et le renforcement du dispositif français en Afghanistan
Mais la France reste menacée par Al-Qaïda au Maghreb Islamique
Dans la guerre - toutes les guerres - il ne peut y avoir des victoires nettes et tranchantes, sans bavures et sans pertes ou dégâts.
Pour gagner une guerre, il ne suffit pas de la déclarer, mais il faut se donner les moyens de la livrer, avant de prétendre de la gagner.
Il faut s’investir et être prêt à payer le prix. La France semble avoir compris cette équation. Elle vient de décider le maintien et le renforcement de son dispositif en Afghanistan.
La télévision « Al Arabiya » souligne en effet que la France (le débat parlementaire sur le sujet) vient d’annoncer le renforcement de ses troupes en Afghanistan. Paris a enfin compris qu’il faut des sacrifices pour gagner la guerre contre le terrorisme.
Et que ces sacrifices seront plus importants dans le futur, si la France décide de se replier devant le terrorisme. Al-Qaïda, comme tous les mouvements terroristes dans le monde, sont des parasites qui se nourrissent des faiblesses des autres.
En se retirant d’Afghanistan, la France aurait pris le risque d’ouvrir ses portes aux terroristes pour l’attaquer sur son propre sol. Mais son maintien en Afghanistan ne signifie nullement que la France se met définitivement à l’abri du terrorisme.
Le chef d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique vient en effet de réitérer ses menaces contre la France et l’Occident, et d’inviter les musulmans au Maghreb de s’éloigner des intérêts étrangers qui seront prises pour cibles.
Ces propos ont été
réitérés dans un enregistrement audio de 28 minutes,
mis en ligne sur les sites islamistes, le 21 septembre 2008..."
http://www.mediarabe.info/spip.php?article1516
Info ou intox?
.."Les Taliban affirment avoir infligé 29 morts
aux forces françaises en Afghanistan
Vendredi 19 septembre 2008 - 23h24 par Mediarabe.info
Dans une dépêche publiée cette nuit par un site islamiste lié à Al-Qaïda, les Taliban affirment avoir infligé d’importantes pertes aux forces françaises en Afghanistan.
Mais rien ne permet à l’heure actuelle de confirmer cette information de sources neutres.
Il pourrait ainsi s’agir de simple intox.
La dépêche souligne en effet que « les combattants de l’Emirat islamique d’Afghanistan (NDLR :
les Taliban) ont tué, à 00h30 (dans la nuit du 18 au 19 septembre) vingt neuf soldats français, quand leur unité, soutenue par une couverture aérienne, a voulu prendre d’assaut la maison d’un chef local des Taliban à Ouzbine, dans la région de Sroubi, province de Kaboul ».
Le document ajoute que « les Français ont été surpris par la forte résistance des Moudjahidin, et une bataille rangée a duré toute la nuit, jusqu’à l’aube, faisant
29 morts et plusieurs blessés dans les rangs français. Le chef local des Taliban est sain et sauf.
Cependant, l’aviation de l’ennemi (NDLR : la coalition) a violemment bombardé deux localités voisines, faisant plusieurs victimes civiles, dont des femmes et des enfants ».
Les Taliban rappellent que « c’est dans cette même région qu’une embuscade avait fait plusieurs morts dans les rangs français, en août dernier », et que « Paris avait reconnu 10 morts et 21 blessés ».
Il convient de rappeler que l’offensive des Taliban en Afghanistan est soutenue par l’Iran.
Téhéran tente ainsi d’allumer un contre-feu pour empêcher les Occidentaux de s’attaquer à son programme nucléaire et pour mieux négocier son statut de puissance régionale, en se servant des cartes afghane, irakienne, libanaise et palestinienne.
Cette offensive intervient alors que Paris réitère son appui aux sanctions, et au moment où les Six (cinq membres permanents du Conseil de sécurité + l’Allemagne) examinent de nouvelles mesures contre la République islamique....
LIEN SOURCE :
Pourtant, en Afghanistan, il s'en passe :
.."The Globe and Mail a relancé, le 20 septembre, la polémique sur les circonstances de l'embuscade tendue par les talibans qui a coûté la vie à dix soldats français en Afghanistan le 18 août.
Il s'est appuyé sur un rapport secret de l'OTAN pointant un manque de munitions et d'équipements de communication chez les Français.
"Le document classé 'secret' parle de troupes mal équipées et prises par surprise par des insurgés très bien armés.
Dix soldats ont été tués, mais ce rapport conclut que les autres soldats ont eu beaucoup de chance", rapporte le quotidien de Toronto.
Les autorités françaises et l'OTAN ont démenti dans un premier temps l'existence d'un tel document.
Le ministre de la Défense français, Hervé Morin, a finalement expliqué que ces informations provenaient d'un courrier électronique rédigé par un officier de l'OTAN en poste en Afghanistan, mais qu'il ne s'agissait pas d'un rapport en tant que tel.
Ce "compte rendu parcellaire a été effectué à chaud le lendemain ou dans les quarante-huit heures après l'opération", a expliqué Hervé Morin.
Ce dernier ajoute qu'un certain nombre d'éléments sont faux.
Il devrait à nouveau s'expliquer sur le document, ce lundi 22 septembre, devant le Parlement qui se prononcera sur le maintien ou non des forces armées françaises en Afghanistan...."
LIEN SOURCE :
http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=89557
Hervé Morin contre Pierre Lellouche :
guerre ou pas guerre en Afghanistan ?
Le ministre de la Défense Henri Morin refuse toujours de parler de "guerre" en Afghanistan, comme il le redit dans une interview donnée au quotidien Les nouvelles calédoniennes, à l'occasion de sa visite en Nouvelle-Calédonie.
"Je refuse d'employer [le terme de guerre] pour deux raisons très simples :
nous ne sommes pas là-bas pour faire la guerre, mais pour faire la paix, en vertu d'une résolution des Nations Unies pour le maintien de la paix.
La deuxième raison, c¹est qu'une guerre, c'est une guerre entre deux Etats, avec une déclaration de guerre. Donc ça n¹est pas une guerre au sens où on veut l'entendre, même s'il y a des opérations qui ressemblent bien entendu à des actes de guerre, dans le cadre des missions qui sont menées par les forces.
C'est une opération de maintien de la paix, pour permettre à l¹Afghanistan de vivre enfin en paix."
Le député UMP de Paris, Pierre Lellouche, n'en est pas du tout convaincu : "Contrairement à ce qu'affirme le ministre de la défense Hervé Morin, c'est une guerre, et non une opération de police internationale" dit-il dans un entretien au Monde. "Le reproche que l'on peut faire aux autorités politiques et militaires françaises, c'est de ne pas avoir clarifié la présence de notre pays en Afghanistan".
Le député estime que "la stratégie de l'Otan en Afghanistan est un échec, puisque la guerre s'amplifie dans ce pays".
Pierre Lellouche vient d'être chargé d'une mission parlementaire d'évaluation de la situation de l'Afghanistan, avec le député (PS) François Lamy.
Rappelons qu'il a fallu attendre 1998 pour que la France parle officiellement de "guerre d'Algérie", soit 36 ans après la fin de ce qu'il convenait d'appeler les "évènements".
Pour Pascal Colombier, "nous sommes en pleine réthorique ! 500 millions d'€ de matériels actuellement déployés, 20 morts depuis 2001 en A-stan certes nous sommes loin de la WWI (1000 morts/jour)
Mais sur le fond comment appeler les opérations telles celles du 8 qui ont fait l'objet des reportages TV récents? Juridiquement Morin n'a pas tort.
Mais au delà de la lettre et de l'aspect juridique (guerre situation prévalant entre deux états) l'honêteté intellectuelle doit prévaloir.
Nos soldats font la guerre ils tuent ils se font tuer tous les moyens ops adaptés à la situation et à disposition de nos forces sont engagés.
De plus ne serions nous pas en guerre alors que nos alliés sur le terrain le sont? Cette polémique souligne combien notre intervention déborde en fait largement le simple cadre de la lutte contre le terrorisme.
Notre gouvernement ne pourra pas faire l'impasse sur une clarification".
LIEN SOURCE :
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/09/herv-morin-cont.html