HIER… CHAVEZ…
AUJOURD’HUI… LE CHE…
DEMAIN… ?
QUI, NOUS AFFIRMENT UNE AUTRE MANIERE
DE PENSER…
D’ORGANISER…
LE DEVENIR …
DE… L’HUMAIN…
ORTIZ Jean – CHE, PLUS QUE JAMAIS -ouvrage collectif
… Recueil d’interventions d’une vingtaine d’auteurs latino-américains et européens réunis à Pau en avril 2007 pour un colloque portant sur l’éthique dans la pratique et la pensée d’Ernesto Che Guevara, une pensée communiste en évolution, en recherche, qui se transforme en transformant, selon les intervenants.
Quatrième de couverture
On serait tenté d’écrire :
Enfin un livre sur le Che, sur la pensée et la pratique d’Ernesto Guevara, loin du Che désincarné, vidé d’idéologie, doux rêveur, marchandisé, sanctifié...
Le Che, un intellectuel, un penseur, un révolutionnaire.
Enfin un livre sur la pensée marxiste hétérodoxe, parfois « hérétique », vivante, d’un homme pour qui il n’y a pas de politique sans éthique ; une éthique et une parole en actes.
Plus de trente ans avant l’altermondialisme, Che cherche une autre conception de l’économie et de la politique, de leurs relations, vers un horizon communiste émancipateur et la visée d’un « homme nouveau ».
Voila pourquoi, au-delà des poncifs habituels, le prestige de Ernesto, Che, Guevara, reste intact et sa force incandescente.
Le Mur de Berlin ne lui est pas tombé dessus… »
Cet ouvrage collectif, coordonné par Jean Ortiz, recueille les interventions d’une vingtaine de spécialistes latino-américains et européens, réunis à Pau, en avril 2007, pour le colloque
« L’éthique dans la pensée et la pratique de Ernesto, Che, Guevara »,
Et qui, dans la diversité de leurs approches, de leurs sensibilités, réfléchissent sur une pensée communiste en évolution.
LIEN SOURCE :
http://www.decitre.fr/livres/Che-plus-que-jamais.aspx/9782758800811
POUR EN SAVOIR PLUS :
ERNESTO CHE GUEVARA :
…En avril 1964, l'équipe de l'émission Point, conduite par le journaliste Jean Dumur, rencontre Ernesto "Che" Guevara à l'Hôtel Intercontinental, à Genève.
Il occupe alors le poste de ministre de l'industrie et se trouve à Genève pour une conférence internationale.
C'est pourquoi le "Che" s'exprime en français.
A notre connaissance, c'est la seule interview faite en français de Guevara.
Avec décontraction, "Che" Guevara évoque les questions essentielles de la politique cubaine, notamment les conséquences du blocus américain, le rapprochement avec l'URSS et les perspectives d'une extension de la révolution en Amérique latine.
Une année après cette interview, il quitte ses fonctions ministérielles pour organiser la guerre révolutionnaire en Amérique latine. Le 8 octobre 1967, il est arrêté par l'armée bolivienne et exécuté le lendemain.
http://www.kayakif.on-web.fr/che/#